Questions / Réponses



Voici ci-dessous les questions les plus demandées par nos clients. Cependant si vous avez d’autres questions à nous poser, contactez-nous via notre formulaire Nous contacter. L’équipe SnowBike France sera ravie de répondre à toutes vos questions.

  • Comment peut-on calculer l’engrenage de la chenille ?
  • Jouez avec l’engrenage de votre SnowBike est une modification simple que beaucoup de pilotes réalisent. Cependant il est très difficile d’établir une norme pour mesurer l’engrenage d’un SnowBike par rapport à une moto tout-terrain classique, de plus chaque modèles possèdent des caractéristiques différents qui leurs sont propres. Nous ne faisons pas les différentes modifications par rapport à une vitesse calculée, mais en mesurant les centimètres parcourues par la chenille par rapport à un tour complet du pignon moteur.

Comment procéder :

  1. Tracez une ligne sur une dent du pignon moteur et poursuivez-la sur le carter de votre moto.
  2. Tracez une ligne sur l’HIFAX et poursuivez-la sur la chenille.
  3. Tournez la chenille dans le sens de rotation du pignon moteur et arrêtez-la une fois que le pignon moteur aura effectué un tour complet.
  4. Mesurez la distance parcouru entre les traits de l’HIFAX et celui sur la chenille.



Vous avez maintenant votre première référence et vous pouvez la comparer avec d’autres configurations.

Note : Vous pouvez faire la même manipulation en modifiant les pignons dans le carter de transmission de la chenille. Vous pouvez nous envoyer vos différentes mesures en précisant le modèle du kit et de votre moto. Grâce à vos données, nous pourrons établir un tableau regroupant toutes les configurations recensées.

  • Quelle graisse doit-on utiliser pour lubrifier les roulements ?
  • Nous recommandons de la graisse à base de lithium étanche à l’eau qui est celle utilisée par le fabriquant. La graisse synthétique n’est vraiment pas recommandée car certaines de ces graisses ne sont pas compatibles avec les graisses au lithium et risquent d’avoir des réactions négatives qui endommageraient vos roulements. Il est aussi très important de veiller à ne pas trop graisser vos roulements car le risque est de figer les joints hydrauliques causant une défaillance rapide de vos roulements.

  • Quel lubrifiant pour chaîne doit-on utiliser ?
  • Tous les lubrifiants de chaîne moto sont compatibles mais nous recommandons la graisse de la marque MAXIMA car elle possède d’excellentes propriétés de lubrification et fait très peu de dégâts par rapport à de la graisse bas de gamme.

  • Combien de temps le moteur de ma moto va-t-il durer avec le kit « Cheval des Montagnes » ?
  • Avec un bon entretien, votre moteur devrait durer aussi longtemps qu’un moteur sans kit « Cheval des Montagnes ». Bien que la chenille sollicite plus de puissance à votre moteur comparée à une roue, la neige aidera la chenille à tourner plus facilement. Tout dépend aussi de votre manière de pilotage (Agressif / Souple). De plus, vu l’absence de poussières qui auraient pu rentrer dans votre moteur, il y aura donc moins d’usure au niveau de ce dernier. Nous avons testé des SnowBike sur des milliers de kilomètres avec un bon entretien et aucun moteur n’a cassé avec le kit « Cheval des Montagnes ».

  • Combien de temps l’embrayage de ma moto va-t-il durer avec le kit « Cheval des Montagnes » ?
  • Nous avons utilisé nos SnowBikes sur des milliers de kilomètres et nos embrayages avaient peu voir pas d’usure. Un client a même utilisé son kit « Cheval des Montagnes » sur plusieurs saisons extrêmes complètes et son embrayage montrait très peu d’usure.

  • À quelle fréquence doit-on lubrifier et régler la tension des chaînes de transmissions ?
  • Nous vous recommandons fortement de lubrifier et de régler la tension de vos chaînes avant chaque sorties. Pour la chaîne secondaire, cela nécessite d’enlever le carter de la chaîne de transmission afin d’inspecter les pignons, la chaîne et les boulons. Avec un bon entretien, vos pignons et vos chaînes devraient facilement durer dans le temps.

  • Combien de kilogramme pèse le kit « Cheval des Montagnes » ?
  • Le kit complet (Châssis arrière, suspensions, patin de ski) pèse environ 59 kilogrammes. Cela ajoutera environ 30 kilogrammes à votre moto. Une moto de cylindrée 450cc pèsera environ 130 kilogrammes avec les plein de carburant.

  • Quelle puissance minimum doit avoir ma moto pour pouvoir utiliser le kit « Cheval des Montagnes » ?
  • Nous trouvons que les motos de cylindrées 450cc fonctionnent très bien dans toutes les situations. Les motos de cylindrées 250cc ou 300cc 2Temps sont les cylindrées minimums que nous recommandons.

  • De quels équipements ai-je besoin ?
  • Nous recommandons les accessoires suivant : bottes de motocross, tenue de ski, casque, gants, jerrican d’essence, pelles ainsi que le grand sac de transport fixé sur le tunnel.

  • Quel jerrican additionnel est le mieux adapté ?
  • Le jerrican de 12.5 Litres livré avec le kit « Cheval des Montagnes » est le meilleur choix pour une balade d’une journée. Si votre moto possède un réservoir d’essence de grande capacité, vous pouvez éventuellement opter pour le jerrican de 5 Litres.

  • Doit-on avoir un embrayage Rekluse avec le « Cheval des Montagnes » ?
  • Un embrayage Rekluse n’est pas nécessaire pour votre « Cheval des Montagnes » mais il est une option intéressante car il est encore plus robuste que l’embrayage d’origine.

  • Est-il possible de rabaisser le « Cheval des Montagnes » ?
  • Oui, il est possible de rabaisser votre « Cheval des Montagnes » en plaçant une cale de 1.27cm au-dessus du mécanisme de la suspension arrière mais aussi en serrant la sangle de limitation d’un trou supplémentaire. En faisant cela, vous pourrez abaisser votre SnowBike jusqu’à 3cm (Voir les instructions de réglages pour plus de détails).

  • Est-il possible de réduire la transmission sur mon « Cheval des Montagnes » ?
  • Oui, il est possible de réduire légèrement l’engrenage en remplaçant les pignons de 17 dents par des pignons de 16 dents.

  • Ma chaîne est trop petite pour monter sur le kit, que dois-je faire ?
  • Une chaîne neuve est très serrée et a du mal à être installé lors du 1er montage. Assurez-vous aussi que le pignon du moteur est correctement monté sur votre moto. La plupart des motos utilisent un pignon moteur de 13 dents, pour en être sûr, regarder le tableau kit de fixation.
    Vous pouvez essayer la procédure suivante :

    1. Retirez la vis supérieure de la barre rigide de fixation ou du TSS.
    2. Soulevez le châssis arrière.
    3. Installez la chaîne
    4. Remettez la vis supérieure que vous avez enlevée précédemment.
    Une fois la chaîne mise en place, il vous suffit de lui faire quelques tours de rotations et resserrez le tout. Ces chaînes ont beaucoup de lubrifiants dans les joints toriques et ont tendance à être plus petite de 1.5mm quand elles sont neuves.


  • À quel prix vendez-vous vos produits ?
  • C’est la question la plus demandée et nous allons vous expliquer pourquoi aucun prix n’est communiqué sur notre site internet mais aussi comment nous les fixons. Nous travaillons pour Timbersled et donc nous vendons nos produits aux mêmes prix que Timbersled les vends à ses clients Américains. Nous ne donnons pas le prix des produits importés des États-Unis sur notre site internet mais uniquement par devis, tout simplement car il faut tenir compte du taux de change entre le dollar et l’euro qui est variable. Une fois ce taux fixé lors du devis, il faut ajouter à cela les frais de livraisons des États-Unis vers la France (Pour un kit complet il faut compter environ 1100$ pour une palette qui est lourde et encombrante). À l’arrivée sur le territoire Français, il faut s’acquitter des frais de douane mais aussi de la TVA.

  • A-t-on le droit de piloter un SnowBike ?
  • En France la règlementation interdit la pratique de motoneige à des fins de loisirs et est réservée aux utilisateurs professionnels qui bénéficient d’une dérogation. Cependant vous pouvez les utiliser sur des terrains privés. Pour les autres Pays, renseignez-vous auprès de votre réglementation.