À propos de la gamme 2016



Les motos tout-terrain sont agiles, possèdent une suspension à toutes épreuves et fonctionnent avec un moteur puissant et coupleux. Pour la gamme 2016, l’équipe Timbersled s’est concentrée sur la sensation d’agilité, maximisant le transfert de la puissance sur la neige, en concevant un système inédit de suspension arrière ultrasensible quelques soit la texture neigeuse. Cette innovation donne l’impression d’être vraiment au-dessus de la neige et elle n’est semblable à aucun autre kit de conversion jamais conçu pour SnowBike.

L’efficacité du nouveau châssis n’est pas seulement dût à l’allègement de celui-ci, mais grâce au perfectionnement des suspensions qui éliminent les pertes parasites des variations de tension. En réduisant considérablement la masse en rotation, l’inertie au niveau de la chenille sera réduite et augmentera donc les performances de votre SnowBike.

Ce travail de recherche a apporté aux modèles 2016 LA PLUS GRANDE EVOLUTION DE TOUTE L’HISTOIRE DU « CHEVAL DES MONTAGNES » !!!

Rien ne bat la meilleure technologie combinée à la plus longue expérience !!!

C’est pour ces raisons que rien ne peut détrôner le « Cheval des Montagnes 2016 » de chez Timbersled !!!

Le Système de Suspension Timbersled (TSS)






Le TSS est un tout nouveau système de suspension crée par Timbersled, qui s’adapte à tous les modèles de SnowBikes (ST, LT et SX). Il est universel et se monte sur toutes les motos, peu importe la marque et le modèle. Il apporte un point de suspension supplémentaire à votre « Cheval des Montagnes ». Relié du cadre supérieur de votre moto au châssis de la chenille, il permet à votre train arrière de mieux pivoter et fournir un meilleur confort de conduite. Le TSS procure une sensation de suspension très calibrée et fonctionne en parfaite harmonie avec le système de suspension du train arrière. Cette sensation de ne faire plus qu’un avec la machine n’a jamais été réalisé sur aucunes autres marques de SnowBike auparavant.

Le TSS est la plus grande amélioration que Timbersled a réalisée pour le « Cheval des Montagnes »!!!



TSS en position normal : Sur la photo, on voit le TSS installé sur une KXF 450 couplé au modèle ST. Regardez bien la position du garde boue arrière.

TSS en compression : Regardez le haut du garde boue arrière de la KXF 450, il touche presque le jerrican en compression complète. Ce système ultra-sensible prouve qu’il fournit une quantité incroyable de débattement. Facilement réglable en fonction du poids du pilote, il vous apporte que du bonheur ! Il faut vraiment l’essayer pour y croire…



Cadre monté avec le système TSS



Le Système de Suspension Timbersled peut être installé sur un grand nombre de moto (voir tableau), donc si vous achetez une nouvelle moto, vous pourrez garder votre kit TSS et l’installer sur la nouvelle. Il est facile à monter mais nécessite de modifier ou de supprimer la boîte à air sur certains modèles.

Le TSS n’est pas qu’un simple amortisseur monté sur le « Cheval des Montagnes », bien au contraire !!! D’ailleurs, beaucoup de manufacturiers ont essayés de construire un tel système mais tous ont échoués. Réalisé par l’excellente collaboration entre Fox et Timbersled, il offre une technologie de pointe pour tous les possesseurs de « Cheval des Montagnes ». Le brevet est en cours d’homologation dans de nombreux pays.




Qu’est-ce que le TSS peut vraiment faire de plus ? Outre l’ajout d’une suspension supplémentaire à votre SnowBike, il fait énormément de chose !!! Le TSS ajoute un pivotement avec le châssis arrière et vous donne la sensation de ne faire plus qu’un avec votre « Cheval des Montagnes », et cela n’a jamais été réalisé auparavant. Le TSS rendra votre SnowBike plus agile et vous procurera de meilleures sensations. Le pivotement de son ensemble (TSS + Châssis) vous fournira une réactivité incroyable qui vous mettra en confiance. Il permet de reproduire la sensation de conduite d’une moto tout terrain mais sur la neige, et cela est vraiment révolutionnaire !!!

Le TSS aide vraiment le système arrière Convex 2.5 à travailler au-dessus de la neige. Ils fonctionnent en parfaite harmonie l’un de l’autre et procurent une traction maximale. En mettant une pression stable sur la chenille, le TSS augmente la traction du train arrière de façon impressionnante et les montées les plus raides deviennent les derniers de vos soucis.

Le TSS offre également un niveau d’absorption des chocs hallucinant sur les grands sauts mais prend un aspect plus dur sur les petites bosses. Ce système révolutionnaire est tellement difficile à décrire… C’est pourquoi nous vous affirmons clairement que le TSS est la plus grande amélioration jamais apporté au « Cheval des Montagnes » !!!

  • Se monte sur tous les modèles 2016 (ST, LT et SX).
  • Adaptable sur tous les modèles ST et LT de 2011 à 2015.
  • Pression d’air de l’amortisseur ajustable en fonction du poids de tous les pilotes.
  • Peut être vendu en kit complet (Système TSS + Kit complet de fixations) ou bien juste le kit TSS.
  • Exige la modification voir la suppression de la boîte à air d’admission, pour éviter toutes gènes lors de son fonctionnement.
* Kit complet TSS : Amortisseur assemblé, scellé et pivotant; Entretoises d’adaptations supérieures et inférieures du système TSS; Pompe à air pour effectuer le réglage duTSS; Système d’admission d’air du moteur; Entretoises d’adaptations pour le bras oscillant; Entretoises d’adaptations pour le patin de ski; Colliers de fixations du patin de ski + Nylon de protection + Barre anti rapprochement.

* Kit TSS : Amortisseur assemblé, scellé et pivotant; Entretoises d’adaptations supérieures et inférieures du système TSS; Pompe à air pour effectuer le réglage du TSS; Système d’admission d’air du moteur.

Bras de suspension arrière pivotant Convex 2.5






Pendant que les autres manufacturiers étaient occupés à essayer de copier la technologie Timbersled, Timbersled avait toutes les ressources nécessaires ainsi que l’expérience pour tester et fabriquer le nouveau bras de suspension arrière pivotant Convex 2.5.

Le nouveau châssis pivotant Convex 2.5 a été conçu pour être le plus efficace aussi bien dans les montées raides que pour les balades tranquilles. C’est le châssis ultime, le plus sensible possible jamais créer auparavant. Relié à votre moto, il fera tout mieux par rapport à la concurrence.

En créant ce bras de suspension arrière, Timbersled cherchait à trouver l’équilibre parfait pour tous les pilotes quelques soit leurs niveaux. Timbersled ne fera jamais le commerce du bénéfice au détriment de la fiabilité, c’est pourquoi Timbersled a créé ce châssis plus léger mais surtout plus solide afin de privilégier l’efficacité, et cela sans toucher au confort de conduite. Ce nouveau châssis se devait d’avoir des gains de performance important comme monter sensiblement mieux les flancs des montagnes et se mettre plus rapidement au-dessus de la neige afin d’avoir une meilleure traction, et tout ça dans toutes les conditions d’enneigements différents.

Il a une relation spécifique unique, comme une danse entre les bras avants et les bras arrières du châssis. Les bras avants doivent êtres suffisamment longs pour obtenir l’angle d’approche finale afin d’enrouler le centre de la suspension arrière, mais doivent aussi être courts pour travailler indépendamment du bras arrière dans le but de donner de la réactivité à votre SnowBike, lors de bosses par exemple. Trouver cet équilibre parfait est la bête noire de tous les constructeurs mais Timbersled a réussi son pari grâce au nouveau système pivotant Convex 2.5. Cet équilibre n’a jamais été réalisé dans le passé… De plus ce nouveau châssis est la plateforme suprême pour le nouveau système TSS.



  • Bras avant de flexion

  • Roues d'entrainements supérieures

Le système de suspension pivotant Convex 2.5 est 1 kilogramme plus léger que notre précèdent châssis  « Montagne Tamer » qui était déjà le leader de l’industrie de la neige. Son chemin de piste est proche de la perfection, il élimine la tension superflue de la chenille qui causait une perte de puissance en compression comme cela est le cas sur les suspensions des autres fabricants. Le nouveau bras arrière « Ciseaux » permet une conduite plus souple en réduisant le frottement statique. Il est si bien équilibré que nous avons pu atteindre une meilleure qualité de conduite avec beaucoup moins de précharge dans les amortisseurs. Cela a permis de rendre encore plus sensible le châssis arrière pivotant lors de changement de texture neigeuse. Cette nouvelle conception utilise également une meilleure géométrie des suspensions et a été conçue pour avoir un faible frottement au niveau de ces dernières.

Le système de suspension pivotant Convex 2.5 utilise la technologie « Bras de flexion avant réglable » de chez Timbersled. Cela améliore significativement la manipulation de votre SnowBike et élimine les contraintes du relief. Le bras de flexion Convex 2.5 possède trois positions de réglages possibles (de la pleine ouverture à la verrouillée) vous fournissant de 0 à 8 degrés de pivotement. Ceci vous donnera le plein contrôle sur l’articulation du châssis et grâce à cela, vous pourrez profiter de toutes les sensations que le SnowBike vous procure. Le bras de flexion Convex 2.5 permet aux suspensions arrières de se comporter commerce avec un pneu de moto tout terrain, il vous aidera à maîtriser votre « Cheval des Montagnes » même sur terrains accidentés.

Le bras de suspension pivotant Convex 2.5 utilise aussi des nouvelles roues d’entrainements placées au-dessus des bras de flexions avants et arrières. Cela réduit considérablement la résistance au niveau de la chenille et permet à cette dernière de mieux tourner. Les petites roues créer aussi plus d’espace pour la chenille et permettent au final de réduire la hauteur du châssis arrière.

N.B. : La couleur que vous voyez en photos (bras de suspensions, cadre, graphique) est disponible uniquement sur commande lors du « Festival des Neiges » au mois d’Avril.

Coussinets d’absorptions des chocs (BRS)





  • Position normal

  • Position en compression


La nouvelle suspension arrière pivotante de chez Timbersled est encore améliorée par un système de coussinets d’absorptions des chocs (BRS) qui empêche le cadre du châssis supérieur de taper l’extrémité inferieure de ce dernier. Le BRS permet de protéger votre châssis même dans des conditions extrêmes, comme en effectuant des sauts gigantesques en hors-piste par exemple. Le système BRS fournit une suspension de dernier recours lorsque les autres suspensions sont presque en butées : c’est le même système qui équipe les camions tout terrain de compétition !!! Le BRS assiste les amortisseurs arrières grâce à ses 3.8 cm d’absorption supplémentaire qui ajoutent un niveau de protection ultime ainsi qu’un meilleur confort de conduite. Cela ne s’est jamais vu auparavant dans l’industrie de la neige !!!

Nouvelle chenille Convex 2.5






La nouvelle chenille Convex 2.5 a une forme très spécifique qui est conçue pour mieux imiter la sensation d’un pneu et permet à votre SnowBike de garder son équilibre quand vous vous arrêtez. La réactivité et l’agilité incroyable que développent cette chenille sont les résultats de sa forme spécifique.
Cette chenille utilise la dernière technologie de multiples rigidités : Vous pourrez aller là où bon vous semble !!!

Décrivons de plus près les pales :
  • Au centre se trouve les plus grandes pales qui sont tendres.
  • Sur les extrémités, les pales sont plus courtes, plus épaisses et beaucoup plus dures.
Le tout pour être le plus polyvalent possible dans n’importe quel situation d’enneigement.

La traction acquise grâce à une chenille de multiples rigidités et de multiples hauteurs est vraiment impressionnante. C’est grâce à ses différentes pales que la chenille excelle dans toutes les conditions d’enneigement comme la poudreuse profonde ou la neige dure. Cette chenille offre également une fabrication monocouche afin de la rendre plus légère pour permettre à votre « Cheval des Montagnes » d’être encore plus performant.



  • Stabilité en poudreuse profonde

  • Cannelure des pales

  • Equilibre parfait dans la pente


La disposition des nouvelles pales améliore encre plus les performances de votre SnowBike dans la poudreuse et génère d’avantage de traction. La nouvelle chenille Convex 2.5 n’est pas seulement plus haute et plus légère que la version précédente, elle est beaucoup plus performante grâce aux différentes structures des pales, de leurs formes, de leurs profils, de leurs emplacements, de leurs compositions ainsi que de leurs caractéristiques de durabilités. Ceci est le résultat de la technologie Timbersled rendu possible grâce à leurs recherches mais surtout grâce à leur expérience !!!

Le résultat de ces progrès est dût à des décennies d’expériences dans le monde de la motoneige offrant une chenille faite pour n’importe quelle type de neiges et possédant un équilibre parfait grâce à l’étude des pales et de leurs distances. Les chenilles de la concurrence utilisent des pales centrales ultra-larges qui limitent les performances sur la neige dure et perturbent l’équilibre sur cette texture car leurs pales centrales se plient prématurément.

Il suffit d’un coup d’œil pour comprendre que la chenille Convex 2.5 est celle qu’il faut avoir !!!

Regardez l’intérieur de votre chenille un jour de poudreuse profonde. Le centre de la chenille sera dégagé réduisant le poids de celle-ci, il y aura donc moins de résistance au roulement et vos suspensions ne seront pas encombrées par de la neige collante qui est très lourde. Les autres chenilles auront tendances à conserver la neige et donc à porter un poids excessif à l’intérieur du châssis.

La nouvelle chenille Convex 2.5 utilise également la technologie protégée « Flex Edge » qui est présente sur les SnowBikes de chez Timbersled depuis plusieurs saisons.

Une cannelure de dégagement de la neige a été ajoutée sur la chenille dans le but de créer de meilleures performances.

Parce que les gains de performances avec la nouvelle chenille Convex 2.5 sont si spectaculaires, nous conseillons à tous les possesseurs de « Cheval des Montagnes » de mettre à jour leurs SnowBikes avec cette toute dernière chenille innovante.

Comment Timbersled a pu concevoir une chenille, plus légère, offrant plus de traction semblable à un pneu, qui peut monter plus haut, qui est plus efficace et fonctionne mieux que n’importe quelle autre chenille ? La réponse est toute simple :

La meilleure technologie associée à une expérience supérieure !!!

  • La chenille Convex 2.5 est montée d’office sur tous les kits ST, LT et SX de 2016.
  • Mise à niveau disponible pour les kits ST et LT de 2015.

Système d’entrainement « Dominator »





  • Nouvelle chaîne légère X-Ring

  • Pignons légers forés


Notre objectif numéro 1 est de créer un système d’entrainement le plus efficace et le plus fiable possible. Les différentes technologies viennent et repartent aussitôt alors que les technologies fiables résistent à l’épreuve du temps.

Grâce aux études sur le terrain, nous avons testé de nombreux systèmes d’entrainements pour le « Cheval des Montagnes ». Nous en avons conclu que le système d’entrainement à chaine est le plus fiable ainsi que le plus résistant pour les SnowBikes.

Pour 2016, Timbersled est fier de lancer son système « Dominator » qui est vraiment léger mais surtout robuste. Il a été spécialement conçu pour vous amener partout mais surtout pour vous ramener à votre point de départ, et ceux à chaque fois. Les courroies sont sensibles à l’effilochage, les arbres de transmissions sont inefficaces et couteux. C’est pourquoi le système d’entrainement « Dominator » de chez Timbersled est la combinaison parfaite pour votre « Cheval des Montagnes ». Il vous donnera une confiance totale en lui et vous évitera de nombreux problèmes dans les années à venir.

Notre nouveau système d’entrainement bénéficie d’une réduction de son poids d’un kilogramme au niveau de la rotation et cela se traduit par un gain de puissance et d’efficacité. De plus nous utilisons la nouvelle chaine X-Ring plaqué au nickel, ainsi que de nouveaux pignons forés qui sont fabriqués par JT en collaboration avec Timbersled. De plus, ce nouveau système est complété par un tout nouvel arbre de sortie usiné qui a la spécificité d’être cannelé.

Les nouveaux pignons JT sont fabriqués à partir d’un alliage de chrome et d’acier (SCM420), et sont fixés par de nouveaux écrous de verrouillages à fixations rapides similaires à ceux des motos Japonaises. Chaque pignon pèse 113 grammes, hallucinant !!!

Beaucoup de combinaisons de pignons, en fonction de vos attentes, sont disponibles pour votre système « Dominator », et leurs changements sont maintenant facile et rapide. Timbersled vous propose des pignons ultras légers de 16, 17, et 18 dents.

Nouveaux colliers de fixations HD





  • Nouveau dispositif visible sur le côté gauche


La bride de fourche est utilisée pour fixer le patin de ski à votre moto. Nos nouveaux colliers de fixations HD offrent une surface de serrage plus grande et inclus de nouveaux inserts en nylon qui protègent mieux vos tubes de fourches en absorbant mieux les chocs lors des impacts.

  • Les nouveaux colliers de fixations sont inclus dans les kits complets de fixations rigides standards mais aussi dans les nouveaux kits complets du TSS.
  • Peuvent être vendu séparément pour une mise à niveau de votre ancien modèle (2011 à 2015).
  • Colliers spécifiques à chaque modèle de moto (Voir tableaux).

Nouveau boulon de fixation arrière






Le boulon de la tige d’entretoise est utilisé pour fixer l’extrémité inferieure du système TSS ou de la barre rigide standard au cadre principal du châssis arrière. Notre nouveau boulon à un filetage beaucoup plus long, ce qui rend la fixation beaucoup plus solide dans le but de mieux résister aux charges entre le châssis de la moto et celui du kit arrière.

  • Livré d’office sur tous les modèles 2016.
  • Mise à jour disponible pour les anciens kits ST et LT (2011 à 2015).

Roulements SKF








Timbersled achète les roulements d’usine spécialement conçu par SKF qui est considéré comme le meilleur manufacturier de roulement au monde.

Nouveau carter du système d’entrainement






Sur les kits ST et LT, Timbersled utilise désormais la dernière technologie de chez Dupont avec un nouveau carter en polymère modifié conçu pour une meilleure résistance aux chocs.

Les kits SX utilisent eux un carter en aluminium ultrarésistant.

Pendant que les autres manufacturiers essayent de copier la technologie Timbersled, Timbersled innove !!!

C’est grâce à toutes ces innovations que Timbersled reste la référence numéro 1 des constructeurs de SnowBikes !!!

Le progrès n’attend pas…